Tout d’abord, au nom du Photon, je tiens à remercier la direction de l’ISMA et de l’Athénée Royal d’Arlon pour l’accueil qu’ils ont réservé à ce premier concours photographique ‘René Gueibe’.

René Gueibe fut d’abord professeur de chimie et de biologie à l’ISMA. Il participa à la création du premier club photo de cette école et fit installer une chambre noire où les étudiants pouvaient développer leurs clichés.

Il fut ensuite professeur à l’Athénée Royal d’Arlon où, à nouveau, il créa un dynamique club photo. Simultanément René Gueibe fut l’un des premiers membres du Photon et il en devint le Président en 1979. Il resta un membre actif jusqu’en 2016. Il est décédé en juillet 2019.

Merci aux professeurs et à leurs élèves pour leur implication.

Nous avons reçu 54 photos pour cette première dont le thème est « jeu de couleur ».  Quelques membres du club ont joué le jeu et vous propose leur vision sur le thème. Voir galerie ci-dessous.

Au vu de la situation sanitaire, les membres du club photo d’Arlon ont voté à distance via une application.  Les photos étaient présentées sans nom et sans titre.

Les critères d’analyses afin de voter au mieux étaient les suivants :

  1. La photo est-elle en accord avec le thème ?  Quelques clichés ne rentraient pas dans la thématique du « jeu de couleur ». La couleur n’était pas le sujet principal, celui qui ‘sautait’ aux yeux.
  2. Le sujet est-il bien mis en valeur ? Le sujet est la couleur, ce sujet était-il bien présent dans la photo ou au contraire minimisé pour le rendre plus attractif ? Dans les deux cas, il fallait que la lecture de la photo soit claire, que ce jeu de couleur soit évident.
  3. Le choix de la composition met-il le sujet en valeur ? Un choix de cadrage, de composition peut mettre en valeur un sujet ou au contraire l’écraser. L’environnement du sujet ne doit pas être plus ‘lisible’ que le sujet lui-même, cet environnement se doit être un ‘écrin’ au sujet.
  4. La photo est-elle originale ? Une photographie, quel que soit son sujet, peut-être ‘du déjà vu’ ou au contraire être originale dans son contenu et/ou sa présentation.

Evidemment une analyse photo, même si elle repose sur des critères bien précis, reste très subjective.  Nous le remarquons régulièrement au Photon avec nos photos présentées à différents concours. Une photo ayant reçu une note très faible à un concours peut être primée à un autre.

Nous remarquons que la majorité des photos proposées par les jeunes de 13 à 20 ans ont un impact visuel intéressant. Ils utilisent leur médium (appareil photo, GSM, tablette…) non pas pour nous montrer ce que tout le monde voit mais pour nous surprendre par leur vision de l’objet, du paysage, d’une scène…

Nous ne pouvons qu’encourager cette nouvelle génération à continuer et à progresser dans leur démarche photographique tout en ayant cet œil critique face à la déferlante quantité d’images qui nous est imposée chaque jour.

Les résultats finaux pour déterminer les meilleures classes étaient tellement rapprochés que nous avons dû prendre 3 décimales après la virgule sur la moyenne pour déterminer la médaille d’Argent et de Bronze.

Bravo aux lauréats, de chaque classe, qui auront la possibilité de retirer leur prix lors du prochain vernissage de notre exposition au Palais qui devrait avoir lieu le vendredi 16 octobre à 19h00.

                                                                                                                                                                                                                                                               Le Président

Photos gagnantes

Meilleure photo par classe

Meilleures classes (moyenne)

EcoleClasseClassement
Athénée Royal d’Arlon4ème secondaireOr
ISMA2ème secondaireArgent
Athénée Royal d’Arlon3ème secondaireBronze
Athénée Royal d’Arlon5ème secondaire
ISMA6ème secondaire

Diaporama des photos présentées au concours

Galerie des membres du Photon sur le même thème